ÉGALITÉ

Conférence : Les droits des femmes depuis la Révolution

Conférence proposée et animée par Hélène Duffuler-Vialle, avec Nicolas Bué, Prune Decoux, Hugues Hellio, Anne Jennequin, Farid Lekéal, Sabrina Michel, Astrid Montigny, et Fanny Vasseur-Lambry (membres du Projet ANR HLJPGenre – Université d’Artois) dans la Salle des Actes – Faculté de Droit Alexis de Toqueville, Douai (Université d’Artois)

Dans le cadre d’une conférence collective ludique, les membres du projet de recherche HLJPGenre évoquent les évolutions législatives depuis la Révolution sur un certain nombre de thèmes: le couple, la maternité, le travail, l’instruction, la politique et la répression.

Cette rapide perspective diachronique illustre le fait que derrière la neutralité et l’universalité prétendues du droit post-révolutionnaire se dissimule un ordre juridique profondément inégalitaire entre les femmes et les hommes, selon des considérations qui ne sont pas biologiques mais sociales.

Cette conférence est l’occasion de présenter quelques-uns des enjeux du projet ANR HLJPGenre.

Moi aussi

À l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille découvre une foule qui la regarde droit dans les yeux. Chaque visage évoque un passé. La jeune

Justice en France

52 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires. Justice en France est le nouveau rendez-vous évènement proposé par France 3, en seconde