Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2022, l’ULCO réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles). Deux événements sont organisés à La Chapelle à Boulogne-sur-mer.
D’abord, le CIDFF 62 fête ses 40 ans le 25 novembre 2022 et vous accueille de 14h30-18h. Cela sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger dans un cadre festif. Différentes activités vous seront proposées comme une initiation à la sophrologie, automassage, stretching, mais également des jeux animés par l’équipe du CIDFF sur l’évolution des droits des femme, l’estime de soi, etc. Différentes créations sur la féminité seront exposées tout au long de cette après-midi, réalisées par des femmes du groupe de parole. N’hésitez pas à partager autours de vous !
Ensuite, une exposition de photographies vous est proposée à partir du 25 novembre par l’accueil de Jour « A tire d’Ailes » et l’hébergement « La Ferté » qui sont deux dispositifs, portés par l’EPDAHAA, dédiés à l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. 
« Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un travail de photothérapie a été réalisé avec 9 personnes suivies par nos services. 

En effet, il a été constaté que les violences entrainent une perte d’estime de soi et modifient le rapport au corps. 

L’objectif de cette action a été de valoriser la femme à travers le portrait photographique, autour de l’estime de soi et la réappropriation du corps, afin de l’accompagner au processus de résilience.  

Il s’agissait de représenter les différentes étapes du cheminement de l’emprise vers la libération. Notre souhait a été de célébrer les femmes, leur force et leur détermination.  

Chacune a pu exprimer sa personnalité et se positionner en fonction de son avancée dans le parcours vers une reconstruction. 

Dans la cadre d’un travail de photothérapie, une phrase a été élaborée avec la psychologue du service afin que les personnes s’expriment et passent un message. Ces mots, plein de sens, seront présents à côté de chaque portrait.  

Cette action de sensibilisation est à destination du grand public avec une exposition au sein de différents lieux de l’agglomération du Boulonnais. La présence des professionnels du service permettra de présenter les dispositifs dédiés, nos missions et d’être à disposition pour un échange. « 

Enfin, parlons du premier concours d’éloquence dédié aux femmes de la fonction publique pour lequel la MGEN est partenaire. Organisé par l’académie de Montpellier et sous le haut-patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, ce concours est ouvert à tous les personnels féminins des administrations, exerçant en France ou au sein d’établissements francophones AEFE et labellisés, quelles que soient les filières d’emploi, toutes catégories confondues. Il vise à changer de façon pérenne et profonde la façon dont les personnels féminins de la fonction publique appréhendent leur carrière et osent prendre leur place. Le thème cette année est : « mon projet professionnel en 180 secondes ». Pour toutes les informations sur ce concours, rendez-vous sur www.avoixegales.fr

Le modèle français de laïcité existe-t-il ?

Catherine Minet-Letalle, Vice-Présidente déléguée à l’égalité, la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes vous invite à la conférence organisée par Agnès Louis et Olivier Carton, Maîtres de conférences à l’ULCO

En savoir +

Projection du film Mirch Masala

A l’époque de l’Inde britannique, les percepteurs faisaient la tournée des villages avec les soldats, exigeant souvent bien plus que de l’argent. Sonbai est remarquée

En savoir +

Découvrir le site en vidéo

L’Université du Littoral Côte d’Opale s’engage pour l’égalité, la laïcité, la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes.

En savoir +

NINA & SIMON.E.S sur votre Campus !

« En voiture Nina et Simon·e·s » offre une écoute de proximité pour les publics les plus éloignés des réseaux associatifs ou institutionnels et apporte une solution appropriée et rapide grâce à sa grande mobilité.

En savoir +
Aller au contenu principal