ÉGALITÉ

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Le 17 mai aura lieu, comme chaque année depuis 2005, la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Cette date symbolique a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.

Egalement appelée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), cette journée a pour but de promouvoir les actions de sensibilisation et la prévention de la lutte contre l’homophobie, la transphobie ou la biphobie (également appelées LGBT-phobies). Initiée par Louis-Georges Tin, un universitaire français, elle est aujourd’hui célébrée dans le monde.

Toutefois, environ 70 pays condamnent toujours l’homosexualité comme un crime grave pouvant entrainer l’emprisonnement ou même la peine capitale. D’où l’importance de la prévention.

Vous trouverez dans nos collections des documents sur le sujet.

Photo by Tim Bieler on Unsplash


Cliquez ici

Ingénieuses 2024

En 2024, la CDEFI lance la 14e édition de l’opération Ingénieuses pour valoriser la place des femmes dans l’ingénierie. Cliquez ici pour en savoir plus sur

En savoir +

Survivantes

En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Quelles solutions ont-elles pour s’en sortir ? Abrité au coeur d’un grand pavillon dont la

En savoir +
Aller au contenu principal