Le rôle de l’intersectionnalité et du contexte dans la mesure de la violence basée sur le genre dans les universités et les organismes de recherche en Europe

L’objectif de l’article est de discuter de la manière dont une réflexion intersectionnelle et contextuelle sur la violence basée sur le genre peut non seulement enrichir notre compréhension, mais également conduire à un changement transformateur dans les organisations.

L’article soutient que pour mieux comprendre la violence basée sur le genre dans les universités et les instituts de recherche, les analyses doivent être intersectionnelles et contextuelles. De telles approches vont au-delà des compréhensions binaires du genre et des définitions légalistes étroites de la violence sexiste.

L’article réfléchit à la manière de rendre cela opérationnel pour dériver des points de départ pour les catégories intersectionnelles à prendre en compte et les facteurs contextuels à mesurer aux niveaux micro, méso et macro.

Il conclut qu’une analyse intersectionnelle à plusieurs niveaux conduit à des connaissances plus nuancées sur les expériences de violence basée sur le genre et est donc mieux équipée pour éclairer l’élaboration de mesures visant à éradiquer le problème de manière inclusive.

Ingénieuses 2024

En 2024, la CDEFI lance la 14e édition de l’opération Ingénieuses pour valoriser la place des femmes dans l’ingénierie. Cliquez ici pour en savoir plus sur

Survivantes

En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Quelles solutions ont-elles pour s’en sortir ? Abrité au coeur d’un grand pavillon dont la