Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’élaboration d’un plan d’action pluriannuel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été rendu obligatoire par la loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Initiés depuis plusieurs années par la volonté politique d’instaurer une culture d’égalité au sein de notre établissement, de nombreux dispositifs sont déjà mis en œuvre pour répondre à cette problématique. L’élaboration de ce plan d’action a été l’occasion d’en faire un premier bilan et de proposer de nouvelles dispositions qui viendront enrichir et renforcer les actions déjà mises en place.

Ce plan d’action est le fruit d’un travail commun réalisé par des groupes rassemblant des
représentants du personnel issus des comités techniques et d’hygiène et sécurité de notre établissement, de la direction générale, de la direction des ressources humaines, et des services communs de notre université. Construit pour être déployé au cours des trois prochaines années, il a vocation à être enrichi notamment à la lumière des bilans réguliers des actions qui y sont proposées, dans une démarche d’amélioration continue.

Ce plan est construit autour de quatre axes, qui abordent la question des écarts de rémunération, les stéréotypes de genres dans les branches d’activités professionnelles et l’impact du genre dans les promotions des personnels, l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations. Pour chaque axe, un bilan des actions déjà menées est présenté et plusieurs actions sont proposées. Celles-ci sont rassemblées dans un tableau avec un calendrier et des indicateurs.

Le déploiement de ce plan à travers la mise en œuvre des actions qui y sont proposées fera l’objet d’un suivi, selon les modalités et le calendrier prévus dans ce plan, en s’appuyant notamment sur des indicateurs qui y sont détaillés. Un bilan de la réalisation de ce plan sera réalisé chaque année devant le comité technique de notre université. La diffusion la plus large possible de ce plan et de ses objectifs au sein de notre communauté universitaire vise à faire de chacun d’entre nous des acteurs de sa mise en œuvre.