“Sois belle et tais-toi !” de Delphine Seyrig : pourquoi (re)voir ce film précurseur de #MeToo ?

Ce sont des vidéos qui ont cassé le silence du cinéma. En 1981, l’actrice Delphine Seyrig sort son documentaire “Sois belle et tais-toi !” : une série d’entretiens avec 23 actrices, de Jane Fonda à Maria Schneider, qui témoignent face caméra de leur rapport au cinéma.

Avec Hélène Fleckinger Maître de conférence en cinéma à Paris VIII
 
De 1976 à 1977, trois femmes, Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, écrivent, produisent, tournent, réalisent et montent le film : Sois belle et tais toi !

Documentaire d’1h52, où l’on voit et écoute 23 actrices témoigner de leur métier : image figée, rôles stéréotypés, domination du metteur en scène… 

Un discours collectif émerge du montage et par la caméra, les femmes se réapproprient leur corps et leur parole. Et les interrogations sont encore d’actualité : pourquoi toujours les mêmes rôles pour les femmes ? l’actrice est-elle forcément soumise au réalisateur ?

Un corps de femme

Enquête sur les rapports des femmes à leur propre corps. Au sein de trois lignées de femmes, de 12 ou 80 ans, chacune incarne et

En savoir +

Féminicides

Alors qu’en 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon en France, les journalistes du Monde ont créé une cellule d’investigation

En savoir +
Aller au contenu principal