ÉGALITÉ

30-31 mars : l’UPJV s’engage pour la visibilité de la communauté Trans en partenariat avec l’ULCO et l’Université d’Artois

Le saviez-vous ? Le 31 mars est la Journée internationale de la Visibilité Trans. Pour l’occasion, l’UPJV propose deux jours de rencontres, d’ateliers et de débats pour s’informer, pour se former. Et pour lutter contre les clichés.

« C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à l’UPJV. Grâce à un partenariat fort avec l’association Divergenre, l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois, nous avons pu mettre au point une programmation variée et faire intervenir des intervenant.e.s trans très fortement impliqué.e.sCes deux journées vont nous permettre, dans nos trois Universités, d »échanger autour de la visibilité trans et de mettre en lumière des parcours de personnes concerné.e.s. C’est un sujet encore souvent mal connu et qui peut entraîner l’isolement d’un nombre grandissant de jeunes face à la transphobie. Notre rôle, c’est de leur donner la parole. Et, avant tout, de les accompagner pour plus de visibilité. »

30 mars 2021 : rencontre avec Clovis Maillet

17h30 : visio conférence sur son ouvrage Les Genres Fluides, De Jeanne d’arc aux saintes trans

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ? Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme un·e guerrier·e transgenre. On pouvait déjà lire dans une vie du XIIe siècle l’expression littérale « transitionna de genre » : genus transivit. De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 886 8412 1759
Code secret : 547640

« C’est important de donner la parole à Clovis Maillet, qui casse quelques idées sur l’histoire et sur les figures historiques. C’est aussi une chance de pouvoir entendre une personne trans avancer des idées, assumer des opinions, ouvrir le débat. » Léa, association Divergenre.

Du 30 mars au 12 avril 2021 : exposition Trajets

La place d’Armes, au sein du Pôle Citadelle à Amiens, présentera 21 photographies de Lisa Heyvaert, étudiante de l’UPJV. L’exposition est centrée autour la vie d’une jeune étudiante face à la crise sanitaire. L’originalité : pour fuir un quotidien parfois trop lourd, l’artiste a multiplié les trajets en train, qu’elle a ensuite choisi de reproduire sur papier glacé.