ÉGALITÉ

Journée internationale du droit des femmes 2022

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, l’ULCO, en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne et l’Université d’Artois, se mobilisent pour la promotion des égalités en proposant, du 7 au 10 mars, une série de conférences autour des thèmes de l’égalité femmes-hommes et du droit des femmes.

7 mars – 19h00-21h00 : Conférence collective « Les Droits des femmes depuis la Révolution »

Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en Histoire du droit et des institutions (Université d’Artois) et Prune Decoux, chercheuse en Histoire du droit (Université d’Artois)

Dans le cadre d’une conférence collective ludique, les membres du projet de recherche HLJPGenre évoqueront les évolutions législatives depuis la Révolution sur un certain nombre de thèmes: le couple, la maternité, le travail, l’instruction, la politique et la répression. Cette rapide perspective diachronique illustrera le fait que derrière la neutralité et l’universalité prétendues du droit post-révolutionnaire se dissimule un ordre juridique profondément inégalitaire entre les femmes et les hommes, selon des considérations qui ne sont pas biologiques mais sociales.

ID de réunion : 99713416251

Code secret : 722674

8 mars – 18h00-20h00 Conférence « Diseuses de sorts : femmes qui voient femmes qui marchent »

C. Montier et O. Naessens (artistes, chercheuses, Strasbourg & Université de Lorraine)
* via Zoom – Liens disponibles sur le site de l’UPJV

ID de réunion : 986 441 9599

Code secret : 816684

Les différentes mesures sanitaires appliquées par les pouvoirs politiques dans le contexte du Covid-19 apportent un éclairage inédit sur les pratiques artistiques et politiques d’interaction à distance qui engagent de nouvelles formes pour redéfinir les liens entre technologie, affects et spiritualité, créer des lieux – virtuels et réels – de connexion, de vision, et de contestation pour les corps collectifs, du point de vue de postures de femmes engagées socialement. /Diseuses de sorts/ consiste en un système de lecture non divinatoire basé sur un tirage de runes élaborées par le duo d’artistes, en écho à la marche pour la lutte pour les droits des femmes du 8 mars 2022. Le tirage de runes interrogera les postures de femmes qui voient qui marchent, narrant des histoires, projetant des imaginaires susceptibles de se dresser contre des formes de domination et de violence.

10 mars – 18h00-20h00 Conférence « le féminisme et ses métaphores »

Traits d’union et différences dans l’appréhension de la maladie chez Susan Sontag et Audre Lorde, en partenariat avec l’association Les Bavardes et A2U

« Cette conférence/rencontre entre une autrice, l’association Les Bavardes et les membres du public permettra de marquer un temps d’arrêt et croiser des sujets forts du féminisme, toujours d’actualité : droits des femme s, lutte contre la maladie et la précarité qui y est associée (cancer, sida…), émancipation féminine et de façon plus précise, ce que l’on peut appeler des « métaphores des féminismes », à travers l’évocation de textes phares de deux autrices majeures de ces dernières décenies. » – Lise Lerichomme

ID de réunion : 986 441 9599