Construire des territoires rassurants ? l’exemple du sport LGBT en France

En 2021, on compte en France une cinquantaine d’associations affiliées à la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), avec près de 6000 adhérents pratiquant 45 sports.

Cet affichage de « sport LGBT » constitue un marqueur social, discursif, et spatialisé, qui produit des territoires et des groupes.

La pratique du sport LGBT se traduit par des appropriations spatiales temporaires de sites sportifs, marquées, de manière flexible, par un rapport particulier aux normes de genre, aux affichages, parfois aux règles des sports. La prise en considération des identités de genre et des sexualités permet de rendre visibles, dans le sport, des pratiques et des normes qui peuvent paraître consensuelles mais qui sont en réalité construites et parfois excluantes. Les pratiques spatiales, comme la forte structuration réticulaire doublée d’une hyperconcentration à différentes échelles, la création d’isolats territoriaux temporaires, ou la mise en place de marqueurs territoriaux symboliques, sont proches de processus classiques d’autres communautés ou de diasporas, notamment par la mobilisation de plusieurs échelles, de l’échelle mondiale à l’échelle micro-locale.

Les dynamiques de protection du groupe, par volonté de gestion d’un risque social, se combinent à des logiques inverses d’exposition, plus ou moins délibérées, liées à des objectifs de reconnaissance sociale. Ces communautés et ces territoires, qui recouvrent pour partie ce que les anglophones ont appelé des safe spaces, sont donc à géométrie variable. L’approche géographique de ces dynamiques repose sur des études notamment françaises et nord-américaines mais aussi sur des observations pendant huit années de participation et d’organisation d’événements liés aux associations LGBT, et sur l’étude notamment statistique de sources primaires variées. Cette méthode permet de mieux appréhender une réalité mouvante, difficile à délimiter, qui est celle de la perception individuelle et collective des discriminations et des territoires à risques. Les espaces produits dans le cadre du sport gay et lesbien sont-ils des « territoires rassurants » ?
Journée internationale de la lutte contre l’homophobie 
Heure : 17 mai 2021 05:00 PM Paris
 
Participer à la réunion Zoom
 
ID de réunion : 896 4437 5198
Code secret : 625444
Aller au contenu principal