Plan national d’action 2025-2027 pour l’égalité professionnelle

Présentation

Le premier Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PNA) pour les années 2021 et 2023, a posé les fondations d’une politique ministérielle ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle :

  • adoption de plans dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et tous les organismes de recherche,
  • renforcement des missions égalité,
  • création de cellules d’écoute et de traitement des signalements de discrimination, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles.

C’est avec à ce plan fondateur que les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports et de la jeunesse, ont obtenu la reconnaissance de leur engagement par la labellisation égalité professionnelle décernée par l’Afnor.

A l’issue d’une concertation menée tout au long de l’année 2024 par la direction générale des ressources humaines avec les organisations syndicales représentatives, ce 2e Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est publié, et couvre les années 2025 à 2027.

Ce nouveau plan se veut un document opérationnel. Il comporte un chapitre nouveau qui développe une problématique déjà présente dans le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », à savoir « Agir pour la santé des femmes au travail » qui constitue une priorité. Le présent plan d’action comprend notamment des objectifs de formation pour les agents travaillant dans la sphère de la gestion des ressources humaines, des mesures de développement de la mixité des métiers et des fonctions, ainsi que des mesures visant à favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Chaque établissement d’enseignement supérieur et de recherche peut s’approprier les 53 mesures qu’il contient à l’occasion d’un dialogue social au plus près des agents concernés et de leurs besoins.

Aller au contenu principal